Indigo d'Oc

Collectif de designers

Session n°5 : Rencontres Artisans Bois x Designers

Actu de l'asso

Petit Rappel pour tous les participants aux rencontres : la prochaine session de travail a été fixée au

Lundi 23 juillet 18h30 à la MCo.

 

A cette occasion les binômes ou trinômes sont invités à réaliser en équipe le prototype de leur projet soit à la MCo soit dans les ateliers des artisans qui réalisent les collaborations. Pour les collaborations à la MCo, merci de vous rapprocher de Yoann pour mettre en place les formalités rapidement. Pour les autres penser à fixer rapidement le rendez-vous avec vos collaborateurs pour que vous puissiez avancer au plus tard le 23 juillet.

 

Dans le même temps le groupe de travail communication doit plancher sur la définition du type de supports de communication, si possible proposer une ébauche de scénographie (croquis d’intention) dans le but de nous faire avancer sur les pistes de financement.

 

La session de travail suivante est fixée au 6 août pour finaliser les parties des prototypes qui devront être réalisées à la MCo et pour que nous fassions un rendu collectif des prototypes réalisés.

 

Bonne collaboration… travaillez bien on est tous impatients de découvrir le rendu des projets des autres collaborations.

 

Rendez-vous le 23 juillet pour le rendu !

 

Arnaud

 

Pour le collectif 1 + 1 = 3 : MCo, Indigo d’Oc et MakeItDesign

 

La Menuiserie Collaborative (MCo) est un atelier partagé doté d’un outillage technologique performant pour travailler le bois ;

Indigo d’Oc est un collectif de promotion du design thinking, qui fédère les métiers du design dans la région ;

Make it Design accompagne la rencontre d’artisans et de designers. Elle apporte une méthodologie de coproduction au travers d’évènements physiques et d’outils virtuels pour concrétiser leurs projets.

 

Ces trois entités partenaires, ont en commun la conviction qu’il est nécessaire de montrer par l’exemple comment une démarche de co-design entre un expert du travail du bois et un expert du design, peut donner naissance à des produits pertinents et innovants.

Ensemble, et dans cet objectif, elles entretiennent le désir de créer un groupement innovation bois du Salon Occibois dont la première édition verra le jour le 30 novembre 2018.

 

L’intention étant de montrer une diversité de projets novateurs bois dans un espace relativement restreint, les prototypes ou produits issus des collaborations artisan/designer ne devront pas dépasser 50 cm2 de surface au sol, contrainte spatiale qui sera aussi génératrice d‘une scénographie simple et efficace.

 

Accueillir un Salon régional du bois à Montpellier est une aubaine et nous avons la conviction que nos investissements partagés pour constituer un groupement innovation bois peuvent porter bonne augure à cette première édition.

Sortons les voiles, professionnels des métiers du bois, des métiers du design, compagnons, étudiants en architecture et design, venez nous rejoindre lors du prochain AfterWork créatif à la Menuiserie !