Indigo d'Oc

Collectif de designers

Les jeudis de l’innovation

Actu de l'asso

 

Consultez la page internet: http://www.occitanie.gouv.fr/labo-innovation
Nouveau: les vidéos du Lab-O!

 

Formation – Prévenir et réagir face aux risques psycho-sociaux et au « burn-out »
L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise « burn-out », il se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Deux formations sont proposées, l’une à destination des agents, l’autre à destination des managers, afin de pouvoir repérer les signes, donner l’alerte, découvrir des exercices de relaxation, et pour les cadres, mettre en place des mesures correctives.> Formation « agents » le 3 juillet à Toulouse : inscriptions sur Safire
> Formation « managers » le 2 juillet à Toulouse (Laboikos – 53 rue de la Colombette): inscriptions sur Safire
Jeudi de l’innovation – Révélez vos potentiels!
Le 21 juin 2018 de 12h30 à 13h30 à Toulouse (Laboikos, 53 rue de la Colombette)Le cabinet Pathway vous propose de découvrir la démarche potentialiste: basée sur la méthode Potentialis®, elle a pour objectifs de repérer les potentiels forts et d’optimiser leur utilisation au quotidien. Un bilan de potentiels permet à un individu d’appréhender ses modes de fonctionnement et leviers de motivation pour optimiser son organisation et ajuster son positionnement. Réalisée en groupe, cette approche permet d’identifier les ressources de chacun, d’accorder l’organisation des équipes en conséquence et de développer les complémentarités. Cette démarche est utilisé pour des bilans individuels (gestion des carrières, accompagnement de managers et de dirigeants) ou pour des bilans d’équipe (efficacité et mieux-être dans le collectif, agilité et gestion des transitions).> Inscriptions auprès de clemence.wegscheider@occitanie.gouv.fr
Formation-action – Les tutos de la fonction publique!
Les 27-28 et 29 juin 2018 de 9h à 17h à Toulouse (Préfecture de région, salle Pierre-Paul Riquet)Quel agent public n’a pas un jour rêvé de trouver, à sa prise de fonction, lors d’un changement externe ou interne, à la mise en service d’un nouveau logiciel, le bon tuto, celui qui donne une solution simple, rapide, efficace? Dans le cadre du Forum de l’action publique, organisé par la PFRH et la DGAFP en janvier 2018, des agents des trois fonctions publiques ont travaillé autour de la question: « comment favoriser la participation des agents à l’amélioration du service public? » L’un des projets qui a émergé, lauréat du Fonds d’innovation RH (FIRH), consiste à réaliser des « tutos de la fonction publique » pour permettre aux agents de créer par eux-mêmes des tutoriels vidéos pour présenter une politique publique, aider à la prise en main d’un outil numérique, expliquer une procédure, etc. Cette formation-action s’adresse à toute personne qui désire apprendre à créer son propre tutoriel avec un minimum de matériel (écriture d’un scénario, tournage, montage des tutos, etc.).
> Inscription sur Safire
Atelier – Appliquer les approches comportementales à des cas concrets de politiques publiques
Le 3 juillet 2018 de 14h à 16h30 à Toulouse (Laboikos – 53, rue de la Colombette)Les sciences comportementales comptent parmi les leviers susceptibles de faire gagner l’action publique en efficacité et en légitimité. Fondée sur les enseignements de la psychologie et de l’économie comportementale,  cette démarche – pouvant notamment aboutir à des nudges – permet de mieux comprendre les mécanismes de décisions des usagers ou des agents, leurs attentes ou leurs pratiques tout en  préservant leur liberté de choix. Mariam Chammat, chef de projet à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), viendra présenter les enjeux des sciences comportementales pour l’action publique, avec un focus sur l’ appel à manifestation d’intérêt (AMI)  lancé par le gouvernement (réponse avant le 31 juillet). Cet atelier s’adresse en priorité à des porteurs de projet potentiels et sera l’occasion de tester des idées d’application concrètes, en amont de l’élaboration des dossiers de candidature.
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr
Formation – Sensibilisation à la data
Le 5 juillet 2018 de 9h30 à 12h à Montauban (préfecture, 2 allée de l’empereur)La maitrise de la culture de la donnée est un enjeu stratégique de transformation numérique de l administration . La montée en compétence des agents sur l appropriation du contexte autour de la donnée est incontournable dans l’appropriation de l’évolution de leurs missions. La formation s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux autour de la donnée, et plus spécifiquement autour des problématiques liées à l’open data (mise à disposition des données publiques), à la data visualisation (présentation sous une forme illustrée pour rendre la donnée plus lisible et compréhensible) et au règlement général sur la protection des données (RGPD).
> Inscriptions sur Safire
Jeudi innovation Introduction aux sciences comportementales
Le 5 juillet 2018 de 12h30 à 14h à Toulouse (Laboikos – 53 rue de la Colombette) »Comment orienter les comportements des citoyens vers les « bonnes » décisions? Les nudges sont des incitations douces reposant sur les sciences comportementales pour détecter les biais cognitifs qui guident nos comportements et imaginer des moyens de contourner nos penchants naturels. Daniel Luciani, fondateur de l’agence ICOM, viendra illustrer les opportunités de ces nouvelles approches pour transformer l’action publique, à l’aide d’exemples concrets.
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr