Indigo d'Oc

Collectif de designers

Le parcours atypique de deux gars du Nord

Presse Interne

C’est l’histoire de deux enfants du Nord, Gautier Levrague et Arthur Fanton. Devenus amis dès la primaire, suite à la rencontre de leurs parents à la sortie de l’école. « Sans nous perdre de vue, nous nous sommes retrouvés après le lycée, autour de la musique électronique » se remémore Gautier. Dès lors, ils ne se sont pas quittés. Quinze ans après, il est difficile d’imaginer le parcours qui les a conduits à créer Point Triple, un cabinet d’intelligence créative. D’abord installé dans leur fief de Lille, en 2018, avant une antenne, un an plus tard, à Montpellier.

Somis – Hazebrouck. Murale signalétique.

Rien ne les prédisposait à suivre une voie associant art et design. L’ainé Gautier, études d’ingénierie médicale et biomédicale et son cadet de deux ans, Arthur, plus attiré par des cours d’art décoratif au Louvres que par un cursus traditionnel. Alors que le premier menait sa carrière d’infirmier, ils se retrouvaient en organisant de multiples soirées détonantes dans les bars. Le second mettant en musique leur bouillonnante créativité. 

La suite tient aux hasards de la vie. D’abord la rencontre d’un galeriste leur confiant l’organisation d’un évènement combinant vernissage et musique. « Nous n’imaginions pas lui faire vendre autant d’œuvres » avoue Gautier, encore étonné aujourd’hui. De la naquit Storm Entertainment, puis l’association Art and Go, visant la promotion d’artistes. De pop-up store, ces opérations éphémères dans des sites improbables, en foires d’art contemporain, les deux compères fondaient Art Storm, une agence spécialisée dans la recherche, la production et la diffusion de l’art contemporain. « On savait parler aux artistes et leur vendre l’invendable » s’amuse encore Gautier. Plus de 25 évènements virent le jour. Dont certains pendant des nuits entières. N’hésitant pas à installer quatre tonnes de sable dans un salon pour l’une de leurs scénographies. Des collectionneurs se mirent à les suivre, jusqu’à en réunir deux cents dans les Hauts de France. De conseils pour acquérir des œuvres, en projets artistiques pour les collectivités, Gautier et Arthur se sont faits remarquer par On a marché sur la lune, une importante agence de Com. Sous son aile, ils créèrent Maison Jaune. Un succès. Rapidement anéanti par la faillite de l’agence mère. Pas de quoi les déstabiliser !

Portail (Musée du Louvre Paris – Musée du Louvre Lens). Une interface visuelle et sonore entre deux espaces séparés physiquement.

Leur bonne étoile leur fit lier connaissance avec Andrew, le frère de Jane Birkin. Réalisateur et scénariste britannique ayant travaillé aux côté de Stanley Kubrick et Jacques Demy, Andrew a su capturer des milliers de  clichés des temps heureux vécus avec Serge Gainsbourg et Jane. « C’est dans le cadre de notre Art-Club que nous avons exposé ces photos » explique Gauthier, avant d’ajouter « Comme nous en avions vendus à la pelle, la famille nous a confié le soin d’organiser une exposition au musée des Beaux-Arts de Calais, en 2018 ». Une apothéose qui amena les deux trentenaires à concrétiser juridiquement Point Triple. Depuis cinq ans, les fondateurs faisaient déjà fonctionner  cette agence de conseils, conjuguant stratégie et créativité, à travers le Design. « Sous certaines conditions, associer créativité, innovation, performance et sollicitation de spécialistes amène une réponse pertinente pour nos clients » peuvent aujourd’hui affirmer Gautier et Arthur. Fiers d’avoir adopté ce vocabulaire de la thermodynamique, ou un corps pur peut présenter simultanément trois phases, solide, liquide et gazeux, à température et pression précises.

 

EDF One Power Line. Projet de mise en lumière et de projections d’oeuvres artistiques en laser, sur la tour aéroréfrigérante du Cycle Combiné Gaz EDF de Bouchain.

En découlèrent des interventions éclectiques montrant la validité de leur méthode. Inspirée du Design-Thinking et jalonnée d’expériences et de lectures, dont Gunter Pauli, Anne Méaux ou Bertrand Picard. Sont ainsi nés la mise en lumière d’une tour aéroréfrigérante d’EDF ou le cornet acoustique pour enregistrer la mer, l’animation de la Sainte Barbe ou l’accompagnement d’un industriel de l’agro-alimentaire, d’hôtels ou de la Redoute … Avec leurs six collaborateurs, basés également à Paris, les fondateurs ont même séduit le ministère de l’économie ! Obtenant un prix d’innovation pour un outil original de vente aux enchères des biens mobiliers de l’Etat. A Montpellier, un prochain rendez-vous est prévu, avec l’association Art et Patrimoine. Une occasion de  retrouver Serge et Jane sur les cimaises de La Serre, à l’Arbre Blanc.

Un dernier secret de Point Triple ? « Chez nous, trois mots : Création, Together, Tomorrow et  une conviction, REX is a gift ( REX, acronyme de Retour d’EXpérience, ndlr) ».

Guy Hébert

Contact .triiiple : Gautier Levrague / gautier@pointtriple.com / pointtriple.com / 06 29 70 28 56