Les conférences

LES CONFÉRENCES

« D-confs » présente un cycle de conférences autour de la thématique du design où interviennent designers, chefs d’entreprises, directeurs artistiques, journalistes, élus, et autres acteurs du domaine du design dont l’objectif principal est de démontrer (et discuter) le fait que le design est un stimulateur culturel et un outil de développement stratégique pour les entreprises aussi bien que pour les collectivités publiques.

Le deuxième objectif, et la particularité des “D-confs”, c’est de confronter en direct deux réalités différentes : deux personnes se trouvent sur scène le même instant et présentent leur entreprise/vision/travail/critique etc. (par exemple un entrepreneur et un designer, ou un designer et un journaliste, un designer et un élu, ou deux designers, etc.) dans l’objectif de créer un véritable dialogue, une discussion, et une dynamique entre eux et le public, afin de provoquer des échanges, des réflexions, des critiques et des discussions. Les D-Confs cherchent aussi une participation active du public.

Format

Chaque soirée (4 soirées conférences par an) présente 4 intervenants (2 fois 2 intervenants) pour une durée d’une heure / une heure et demi.

Chaque soirée est filmée et ensuite portée sur les sites de Labsud et Indigo d’Oc.

Objectifs

– Stimuler une discussion véritable et concrète autour du design, mettre le design
“à l’épreuve”, montrer ses qualités intrinsèques, ses possibilités, aussi bien que
ses défauts et limites.

– Créer une dynamique régulière de rencontres ouvertes aux acteurs économiques,
aux entreprises, aux designers, au grand public.

– Favoriser les échanges entre des experts, des entrepreneurs et des designers…