CHANTIER DESIGN EN MILIEU SCOLAIRE

Chantier design
en milieu scolaire

Spécificités, innovations

Discipline transversale par excellence, appartenant à l’histoire des arts : arts du quotidien, le design comme articulation entre l’artistique et la technologie, entre l’artistique et la fabrication en série, interroge la sociologie, l’esthétique et les arts plastiques. L’étude du design sensibilise les élèves à une approche des usages de consommation de biens, et de sigles et aux enjeux culturels, sociologiques, économiques, écologiques.

Objectifs

> Les chantiers design à l’école ont pour objectifs de développer le regard, l’esprit critique et l’imaginaire des enfants en leur permettant d’expérimenter le processus et l’acte créatif relevant du champ du design, « formidable outil pour aiguiser le sens du beau, du bon et de l’utile ».

> Permettre aux enfants de mieux connaître le monde dans lequel il vit.
Référer le projet aux arts visuels, aux arts du son et du spectacle vivant.
Développer du goût pour les pratiques artistiques.
Initier les enseignants et les futurs enseignants de l’ESPE à la pratique
et la pédagogie du design.

> Sensibiliser les enfants à la pratique du design en les laissant librement explorer, expérimenter découvrir des matières et des usages. Il permet de diversifier et d’élargir les domaines artistiques abordés à l’école car il ouvre le champ de l’expérience sensible à un domaine de création spécifique du design que l’on retrouve au quotidien.

Le design permet d’aborder le monde de l’usage, des matériaux et de l’esthétique par excellence en appréhendant, entre autres, les techniques des arts appliqués.