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Le design à l’école #La chaise

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Projet

Objectifs généraux
> Enrichir les connaissances culturelles de l’enfant en le sensibilisant au métier du design.
> Sensibiliser les enfants à une approche critique et qualificative des usages de consommation de biens.
> Prendre conscience que tout objet de son environnement quotidien est issu d’un processus de création.
> Découvrir un autre métier, celui de designer.
> Découvrir et manipuler des matériaux.

Objectifs spécifiques

> Augmenter sa capacité de concentration en sachant observer les objets proposés, en écoutant les consignes précises.
> Développer la mémoire visuelle, auditive, gestuelle.
> Développer sa créativité et le goût du « beau ».
> Utiliser ses 5 sens afin de « sentir », de ressentir des émotions.
> Développer l’échange avec les autres, participation à un projet commun favorisant la socialisation.
> Développer les compétences transversales, notamment en langage oral et champ lexical.
> Développer un comportement éco-citoyen en utilisant des matériaux recyclables, différents issus de la récupération.
> Développer le goût de l’effort.
> Prendre plaisir dans un projet commun et/ou individuel.
> Rencontrer un professionnel du design.

Moyens

Intervenants Indigo d’Oc
> Marie-France Louet, professeur des écoles
> Thibault Desombre, designer
> Samuel Aden, designer
> Elisabeth Vidal, designer
> Nathalie Pruneau, designer graphique

Matériel

> différentes petites chaises d’enfant (6 ou 7) référentes servant de modèle
> documentations iconographiques, images, croquis, esquisses, diverses représentations totales ou partielles afin de réaliser des jeux d’observation et recherches (puzzles)
> matériaux de récupération, bouteilles en plastiques, cubitainers en carton, carton ondulé, tissus, laines, bidons…
> colle, ciseaux, matériel de coloriage.

Actions

6 séances de 1h15 par demi-groupe de 14 élèves x 2
répartition sur 6 matinées (lundi, mardi, jeudi, vendredi, lundi, mardi)

Séance 1

> Jeu de l’objet dans la classe: nommer le plus vite possible un objet présent dans la classe, ne pas le nommer 2 fois (5 min).
> Demander d’où viennent ces objets, réponse attendue la plus fréquente « Des magasins »!
> Présenter un lot de 6 ou 7 chaises d’enfants, très différentes.
> Les observer, les décrire (20 min).
> À partir de ces échanges, commencer à établir une banque de mots, mise en commun au tableau et recopier ces listes sur une feuille que l’on gardera durant tout le travail sur le design. (10 à 15min)
> Avez-vous d’autres modèles chez vous qui pourraient faire partie de cette « collection » ? Si vos parents vous le permettent, vous pouvez les apporter dès le lendemain.
> Proposer un méli-mélo de croquis représentant ces chaises, grandeur échelle 1. Les enfants doivent les reconnaître et en faire le contour avec le doigt d’abord, puis en repassant les traits au crayon de couleurs différentes suivant la chaise reconnue.
> Leur donner ensuite un support A4 avec une autre représentation croquée sur laquelle ils vont devoir travailler en autonomie. (15min)> Choisis une des chaises présentées et dessine-la, sur une feuille A4.

Actions 2

Séance 2: Visite du designer dans la classe
> Présentation du designer à la classe. Échange oral du modèle d’une chaise de LA classe qu’ils aimeraient avoir.
> Celui-ci dessine suivant leur demande le modèle de chaise en direct.
> Utilisation du vocabulaire spécifique (dossier, assiste, pieds, accoudoirs… et des matériaux)
> Jeu du puzzle:
On se remémore à l’oral et en commun les modèles de chaises de la séance précédente.
Proposer des pièces-puzzle de ces chaises, sous forme croquée et support papier-calque.
Les enfants doivent retrouver à qui appartiennent ces pièces. Ils peuvent manipuler et orienter en ayant les modèles de chaises sous les yeux.

> Proposer au tableau des représentations d’assises (chaises, canapés…) très différentes dans leurs formes et dans les matériaux utilisés. Observation, échanges, enrichissement de la banque de mots. Prise de conscience qu’il y a de nombreuses possibilités de réalisations (formes, matériaux). Prise de conscience que pratiquement tous les modèles proposés ont un nom.
> Proposer de fabriquer une assise dès la prochaine séance et de commencer à choisir sa forme, ses matériaux en fonction du panel iconographique proposé, celui-ci n’étant pas restrictif. Encourager les enfants à amener des matériaux pour la réalisation.
> Encourager à chercher un nom à leur future création.
> Découpage/collage à partir de magazines.

Actions 3

Séance 3 et suivantes
Création/expérimentation
> Mise à disposition de matériaux différents.
> Échange à partir du toucher, de la vue…
> Enrichissement de la banque de mots écrits au tableau.
> Expérimentation, choix modèle, matériaux, tâtonnements…
> Début du processus de création.

Toutes les séances ont fait l’objet de prises de photos et petits films pour réaliser un historique de l’atelier (work-shop).

Évaluation

Exposition des créations à l’école: dessins, objets réalisés par les enfants, photos du déroulement des ateliers…

Prolongements possibles

Utilisation de l’outil informatique avec l’enseignante, pour dessiner des modèles… D’autres objets.

Présenter quelques « success-stories », tel que le stylo BIC, les jeux LEGO…, leurs histoires, les évolutions.
Visite de l’agence du designer, afin de voir et de comprendre le métier (maquettes à échelle 1/5 de chaises, chaise à échelle 1/1, travail sur ordinateur, cahiers de croquis, atelier de menuiserie…)
Visite du centre RBC de Montpellier (Plus grand show-room d’Europe en mobilier / Design Center).

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