C’est ici !

Le design ? C’est ici !

termatière, vaaorisation des déche^ts agricoles

« La seule importance du design, c’est sa relation aux gens.»

Victor Papanek, designer

Termatière (agriculture)
Caroline Grellier et agriculteurs
Valorisation des déchêts agricoles dans une économie circulaire

Quelles sont les dynamiques du design au niveau régional ?

L’Occitanie regorge de diversité dans l’identité des principales villes qui façonnent ces territoires. Suite à la volonté de repenser la place du design sur la Métropole de Montpellier des ponts et des connexions peuvent être créés, protégeant et apportant des dynamiques plus fortes au développement économique et culturel de nos territoires par le design. « L’union faisant la force », il est important de prendre en compte les identités du design où les passerelles pouvant être faites dans un souci de complémentarité et de rassemblement plutôt que de duplication. L’environnement rural autour de la Métropole étant riche de savoir-faire, des connexions sont à penser avec les dynamiques extra-urbaines.

carte des viviers dynamiques de la région Occitanie

Quels projets entre designer et territoire ?

Le design ne vit jamais seul, il est toujours appliqué à un domaine. Ainsi, le designer travaille toujours en partenariat avec des acteurs (entreprises, artisanat, services publics, commerçants…) pour concevoir des projets. Nous avons vu précédemment que les principaux clients des designers se trouvaient hors Métropole, il devient donc important de développer le réseau entre designers locaux et partenaires locaux.

Schéma des liens entre designers et la métropole

couverture de l'ouvrage "Le design, un outil de développement économique de la Métropole ?"

Texte et schémas extrait de l’ouvrage :
«Le design, un outil de développement économique de la Métropole?»
Cette étude, initiée par la Métropole et mandatée à Indigo d’Oc, a été réalisée de décembre 2016 à janvier 2017 par Camille Decitre, Sandrine Pirolles, Camille Senaux et grâce à l’appui d’Indigo d’Oc, de la Métropole et de toutes les personnes sollicitées pour l’étude.